• Home
  • > News
  • > L’entreprise MELITO s’équipe de la HL955 XT et de la HX145 LCR de chez HYUNDAI

L’entreprise MELITO s’équipe de la HL955 XT et de la HX145 LCR de chez HYUNDAI

Tuesday 07 May 2019 •

Melito HL955XT and HX145LCR

 

Spécialisée en maçonnerie, terrassement et transport en Haute-Savoie, l’entreprise MELITO recherchait pour son activité de nouvelles machines de travaux publics. Curty Matériels, concessionnaire HYUNDAI a su répondre présent en lui proposant deux modèles de la marque : la chargeuse HL955 XT et la pelle sur chenilles HX145 LCR.

Située à Taninges (74), l’entreprise MELITO fut créée par Monsieur Melito père en 1965 accompagné de sa femme.

« A l’époque, mon père faisait essentiellement de la maçonnerie et il était tout seul à gérer l’entreprise avec ma mère qui s’occupait de la partie administrative et de la comptabilité », explique Fabrice Melito, âgé de 46 ans et actuel dirigeant de la société familiale. « Moi je suis arrivé dans l’entreprise à l’âge de 16 ans et pour que l’on soit plus autonome, j’ai souhaité développer le terrassement, c’était à la fin des années 1980 et c’est à cette époque que nous avons acheté notre premier engin de TP, un tractopelle », se souvient Fabrice.

Puis en 1995, Fabrice Melito reprend la société familiale et continue de développer la maçonnerie et le terrassement mais décide d’ajouter une troisième corde à son arc, celle du transport. Et c’est Florence Melito, sa femme qui a rejoint l’entreprise en 2005, qui s’en occupe après avoir passé sa licence de transport. « Elle est également en charge de la partie administrative et comptabilité de l’entreprise », commente Fabrice Melito qui confie être un passionné des camions tout terrain.

Et cette passion, il en a fait un domaine d’activité pour sa société se spécialisant dans le transport hors gabarit/hors normes en montagne, « là ou les autres ne vont pas, nous, nous pouvons transporter des pièces de télécabines, de téléphériques, des canons à neige en milieu de pistes… »

Aujourd’hui, l’entreprise compte 13 salariés en pleine saison, et répartit son activité avec 45% en maçonnerie ; 35% en terrassement et 20 % en transport, du petit chantier au bâtiment d’une dizaine de logements, aux travaux de réseaux… l’entreprise Melito peut répondre à de nombreuses demandes tant pour des particuliers que des PME et des collectivités locales, ainsi que des architectes « car nous créons beaucoup de villas secondaires de grand standing également ».

L’arrivée à Taninges de deux machines HYUNDAI

Et pour tous ces différents travaux, l’entreprise Melito a acquis deux nouvelles machines HYUNDAI auprès du concessionnaire Curty Matériels : une pelle sur chenilles HX145 LCR et une chargeuse HL955 XT, livrées respectivement au printemps et en novembre 2018.

Pour son activité de terrassement Fabrice Melito recherchait, en effet, une pelle sur chenilles et une chargeuse qui soient assez polyvalentes. Le concessionnaire Curty Matériels a mis à l’essai ces deux machines dans l’entreprise familiale et Fabrice a tout simplement été conquis. « J’ai eu à l’essai également une autre pelle concurrente et la pelle HYUNDAI était plus rapide et plus stable », avoue le dirigeant.

« Pour la pelle, je recherchais une machine compacte, nerveuse, rapide, stable… il fallait qu’elle passe partout et qu’elle soit polyvalente. La pelle sur chenilles HX145 LCR de chez HYUNDAI répond parfaitement à tous mes critères. Elle convient tout à fait pour notre activité en terrassement, réseaux… », poursuit ce dernier.

Et pour la chargeuse, stabilité, confort, douceur… « la chargeuse HL955 XT a un comportement exceptionnel, elle a une stabilité hors norme par rapport aux machines concurrentes, et en version XT elle possède une plus grande hauteur de basculement de charge, parfaite pour l’activité de chargement de camions et pour le déneigement », précise Fabrice. Et c’est justement pour cette dernière activité qu’elle évolue actuellement à la station de Praz de Lys (74) à une altitude de 1500 mètres.

La HL 955 XT de HYUNDAI

La HL955 XT affiche un poids en ordre de marche de 15 100 kg et elle est équipée d'un moteur phase IV Cummins d'une puissance de 149 kW (200 CV) à 2200 tr/min. Et comme  souligné par Fabrice Melito, la cabine est d’un confort optimal. « Elle assure la sécurité et le confort de l'opérateur ». Celui-ci dispose d'une cabine plus spacieuse, dotée d'un siège plus grand et plus confortable assorti d'un accoudoir réglable. Le nouveau système de climatisation offre de meilleures performances en matière de chauffage et de refroidissement grâce à l'optimisation du débit d'air dans la cabine. Le levier de commande électrohydraulique intégré permet aux opérateurs de manipuler aisément les équipements, ce qui contribue à réduire leur fatigue et à augmenter la productivité. La cabine est également entièrement insonorisée car dotée de ce qui se fait de mieux en matière de technologie de réduction sonore, garantissant ainsi un niveau sonore minime (68 dB) dans des environnements bruyants tels que les carrières ou les dépôts de traitement des déchets.

De plus, l'indicateur ECO permet une exploitation plus économique de la machine. L'indicateur change de couleur en fonction du couple moteur et du niveau de rendement énergétique.  Les informations relatives à la consommation de carburant (taux moyen, quantité totale de carburant consommée…) sont également affichées. « Sur ce dernier point, j’ai pu me rendre compte qu’elle est moins consommatrice de gasoil », note Fabrice Melito.

La HX145 LCR

La pelle sur chenilles HX145 LCR (pelle à rayon de braquage compact) quant à elle est destinée aux travaux de réseaux. Elle affiche un poids de ordre de marche de 15 160 kg et elle est équipée d'un moteur Perkins 1204 F d'une puissance de 92,7 kW à 1950 tr/min. Son moteur haute performance respectueux de l’environnement offre un excellent rendement énergétique et une puissance élevée.

L’indicateur ECO permet une exploitation plus économique des machines. Le niveau et la couleur de l’indicateur affichent le couple moteur et le niveau de rendement énergétique. Les informations relatives à la consommation de carburant, comme le taux moyen et la quantité totale de carburant consommé, sont également affichées. Il est également possible de contrôler la consommation de carburant horaire et quotidienne dans le menu détaillé. De plus, le système IPC (intelligent power control) permet de contrôler la commande de la puissance en fonction de l’environnement de travail. 

La cabine n’est pas en reste puisque la cabine a été agrandie de 13%, et comme le note judicieusement Fabrice Melito, « elle est d’un confort optimal et a une force de translation hors norme »

Un ‘flocage’ original

Petite particularité de tous les engins de l’entreprise Melito, une reconnaissance visuelle grâce à un flocage très original qu’a souhaité Fabrice Melito.

En effet, pour celui qui se qualifie « comme ne faisant rien comme les autres », il a souhaité ‘customiser’ tous ses engins et a fait appel à la société BS Evolution située à Chatillon sur Cluses (74) et spécialisée en covering sur des gros formats (camions, pelles, chargeuses, hélicoptère…). Le résultat une décoration en guise d’éclaboussures, « les machines de Fabrice Melito rentrent souvent au dépôt avec des traces de boues et lorsqu’il m’a demandé de trouver un flocage j’ai tout de suite pensé à créer des taches d’éclaboussures, ainsi ses machines sont déjà tachées avant d’être salies », commente et ironise Christophe Rossin président de BS Evolution.


Related Articles

Subscribe to news

Enter your information or subscribe with Facebook and receive news, product updates and offers directly in your inbox.


*

*

*

I would like to receive updates about: